Communiqué n°006/2023

PARTI MALAGASY MIARA-MIAINGA

COMMUNIQUE N°006/2023

Le Parti Malagasy Miara-Miainga (MMM), à travers son Président National Hajo Andrianainarivelo, a mené plusieurs interpellations auprès de ses confrères de l’International Démocrate-Centriste (IDC-CDI) sur la situation de la démocratie à Madagascar.

Face à cela, le 15 juin 2023, le Secrétaire Général de l’IDC-CDI et Député Européen, Monsieur Antonio López-Istúriz, avec le soutien de Monsieur David McAllister, Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen, ont remis une lettre auprès de Monsieur Josep Borell, Vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères, afin d’alerter ce dernier sur le cas de la démocratie à Madagascar.

Le 10 juillet 2023, Monsieur Josep Borrell a remis sa réponse qui reconnait les défis démocratiques auxquels Madagascar doit faire face et qui évoque la préoccupation de l’Union Européenne sur la décision du Gouvernement malgache de restreindre les réunions politiques dans des lieux publics. La situation de la démocratie à Madagascar suscite ainsi l’inquiétude de l’Union Européenne qui songe à l’envoi d’une mission d’experts électoraux pour les prochaines élections présidentielles à Madagascar.

Le MMM et l’IDC-CDI se réjouissent ainsi de leur collaboration fructueuse qui a permis de mettre en lumière des questions liées aux libertés publiques et à la démocratie à Madagascar.

Antananarivo, Madagascar, 12 juillet 2023

Share: